Même si deux appartements ont la même superficie, les devis peuvent varier. En effet, le coût ne dépend pas uniquement des mètres carrés :
Nombre de pièces etagencement
De nombreuses petites pièces signifient davantage d'angles, de coins, de portes et de détails à traiter. Les pièces supplémentaires telles que le réduit, le bureau ou la salle de loisirs comptent également.
État général (calcaire, graisse, nicotine, humidité)
La cuisine et la salle de bain sont généralement les points critiques. Les résidus de graisse incrustés, les dépôts de calcaire ou de nicotine augmentent considérablement le temps nécessaire au nettoyage.
Fenêtres, cadres, rainures etaccessibilité
« Nettoyer rapidement » les fenêtres n'est pas la même chose que faire un nettoyage final : les cadres, les rainures et les endroits difficiles d'accès prennent du temps, tout comme les stores et les lamelles.
Cuisine avec appareils inclus
Le four, le réfrigérateur et la hotte aspirante sont souvent les éléments les plus coûteux, car ils sont particulièrement difficiles à nettoyer.
Salles de bains etjoints
Une salle de bains bien entretenue se nettoie rapidement. Une salle de bains avec des robinets entartrés, des joints décolorés ou des traces de moisissure nécessite un traitement spécial.
Surfaces supplémentaires et demandes spéciales
Polissage des sols, entretien, nettoyage des tapis ou des tissus d'ameublement, neutralisation des odeurs : autant de prestations supplémentaires qui influent sur le prix.
Région etdemande
Dans les villes et les régions très demandées, les prix sont souvent plus élevés que dans les zones rurales, pour des prestations identiques.